Eau trouble de spa

Eau trouble - que faire ?

Si l'installation de désinfection est en bon état et que les filtres fonctionnent, un jacuzzi doit avoir de l'eau claire !

C'est pourquoi je vais ici expliquer un par un tous les points dans l'ordre, que l'on peut vérifier et améliorer pour s'assurer que tout fonctionne. Afin que les désinfectants et les installations de tout type aient un haut rendement, un pH de 7,2-7,8 doit être assuré !

  • désinfectants chimiques :
    • Chlore, Brome, Oxygène actif

Il est important de ne pas mélanger de manière permanente l'ozone et le chlore/brome ! Tant le chlore/brome que l'ozone forment des atomes libres qui cherchent à établir une liaison (de préférence avec le carbone = bactéries, algues, etc.) et lorsque les deux sont utilisés en même temps, il peut arriver que le chlore se lie à l'oxygène au lieu que les atomes s'attaquent aux "mauvais, vivants" éléments dans l'eau à base de carbone.

  • Désinfection automatique :
    • UVC - Système UV : faire attention à ce que le tube en verre à travers lequel l'eau est irradiée ne soit pas embué ou sale. Cela réduirait le rayonnement et diminuerait massivement l'effet de désinfection.
    • Ozon Anlage: La manière probablement la plus simple, efficace et saine de désinfecter l'eau du spa, en tenant compte de quelques éléments simples.
      • Temps de désinfection : Au début, réglez toujours sur une circulation de 24h et un temps de fonctionnement de l'ozone. Lorsque l'eau est parfaite ou en cas d'utilisation rare du jacuzzi, vous pouvez également réduire les temps.
      • Ozonateur : Différents ozonateurs ont différentes quantités de production d'ozone. Choisissez le bon ozonateur.
        • Vérifiez si la direction d'installation de l'ozonateur est correcte (c'est important pour les spas avec ozonateurs à pompes à membrane !) et s'il fonctionne également (généralement indiqué par un voyant de contrôle vert).
        • Vérifiez si le côté d'aspiration de l'ozonateur est adapté. Souvent, les trous d'aspiration sont beaucoup trop petits ou recouverts de fibres pour réduire l'humidité de l'air, qui se collent rapidement. Agrandissez le trou d'aspiration à au moins 3 mm et retirez le morceau de tissu du côté d'aspiration.
      • Mélange d'ozone : Cela se fait à l'aide d'injecteurs Mazzei, qui fonctionnent avec un système de dépression Venturi et sont reliés au ozonateur par un tuyau avec une vanne de retenue.
        • Injecteur Mazzei : Il est important ici de choisir le bon injecteur et le bon débit d'eau pour l'injecteur. Cela peut être influencé de la manière suivante :
          • Des options de retour alternatives empêchent que le maximum d'eau puisse passer par la pompe de circulation au niveau de l'injecteur. Souvent, les cascades ou les conduites de retour d'eau chaude sont également sur ce circuit. Fermez la cascade lorsqu'elle n'est pas utilisée ! Vanne de retour d'eau chaude, si possible, fermez-la autant que possible (cela se fait souvent à l'aide d'une demi-sphère située à la pointe, qui est placée contre le flux) !
          • Assurer le débit dans la conduite d'ozone : certains spas sont équipés de chambres de mélange qui peuvent se salir ou se coller avec le temps à cause du biofilm. Il faut retirer ces chambres de mélange. L'ozone agit pendant 20 secondes. Cela signifie que, qu'il y ait ou non une chambre de mélange, le retour doit durer au moins 20 secondes. Il est facile de tester cela en bouchant l'aspiration d'ozone et en mesurant combien de temps il faut avant que des bulles d'ozone réapparaissent dans la piscine après avoir relâché l'aspiration.
          • Vérifiez que la soupape de non-retour située dans l'injecteur Mazzei n'est pas obstruée ou collée par la saleté et qu'elle s'ouvre suffisamment.
        • Verbindung de tuyau Ozonateur - Injecteur : Ces deux composants sont reliés par un tuyau avec une vanne de retenue.
          • Vérifiez si le tuyau est complètement perméable (non plié, non obstrué par des salissures ou des composés d'acide nitrique (qui se forment sous forme de film collant dans le tuyau lors de la production d'ozone))
          • Vérifiez si la soupape de retenue dans la conduite est complètement perméable. Démontez, rincez et soufflez.
          • Pour éviter une aspiration erronée d'air au lieu d'ozone le long du chemin de conduite aux points de connexion, on peut également sceller tous les points de connexion avec du ruban isolant.
  • Filter:
    • Filtres en papier : Lorsque les filtres sont obstrués, le débit est naturellement réduit et l'aspiration au niveau de l'injecteur diminue également, ce qui réduit l'injection d'ozone. Les filtres sont difficiles à nettoyer, car les substances collantes ne peuvent pas être éliminées mécaniquement, mais seulement chimiquement. Il est préférable de remplacer les filtres plus souvent que trop rarement. L'efficacité du filtre est limitée par la taille de la maille des fibres. La capacité d'absorption est limitée par la surface filtrante relativement petite. Il est presque impossible de déterminer visuellement si le filtre est vraiment propre. Ce n'est pas parce que le filtre est redevenu plus clair que les pores du tissu filtrant sont également dégagés.
    • EGO3 Filter: Ils ne peuvent presque pas se boucher, car ils ne fonctionnent pas comme un filtre en papier (filtre à cartouche), mais selon le principe de turbulence le long de canaux d'écoulement libres. Ils filtrent tout jusqu'à 1 micromètre et cela en énormes quantités, car l'ensemble de l'espace tridimensionnel des boules filtrantes est disponible comme espace de filtration. De plus, ces boules filtrantes sont beaucoup plus faciles à nettoyer et on peut voir si elles sont propres.
Torna al blog

3 commenti

Muchas gracias. ?Como puedo iniciar sesion?

tjyjaxsahx

NLYQgVFbfWxZrC

yUJZVpqgECHQlT

ByfbTPRoIq

EPzbtjDF

Lascia un commento